Outils et formations

Le GameLab Formation propose deux solutions

Des outils pour vos formations

Pour les formateurs, coachs, cabinets de conseil, responsables de formation, RH

Au GameLab formation, nous avons développé plusieurs outils ludiques modulables qui permettent de travailler et d’observer une gamme de compétences ciblées. Nous vous proposons d’intégrer ces outils directement dans vos formations existantes.

Un programme de formation

Pour les RH, responsables de formations, entreprises, institutionnels

Nous employons nos propres outils dans un programme de formations qui se déploie sur 5 grandes thématiques : l’intelligence collective, les softs skills, la gamification, la gestion de crise et la cohésion d’équipe.

Intégrer nos outils de formation

Cette solution s’adresse aux FORMATEURS, COACHS, RESPONSABLES DE FORMATION RH.

Nous vous proposons des “blocs de formation” à intégrer à vos propres formations et à adapter selon vos objectifs pédagogiques.

Ces “blocs de formation” sont centrés autour de nos outils ludiques, qui peuvent être utilisés pour différents objectifs d’apprentissage ou d’observation.

Nos 5 blocs de formation :

Nombre de participants : 3-6 par groupe
Durée : 1h30 expérience + 1h30 de session de débriefing
Observation : Live son et vidéo dans la control Room + analyse vidéo
➤ Compétences principales : communication, coopération, manipulation, logique, observation, positionnement, répartition des tâches
Délivrable : Rapport de Jeu + diagnostique individuel et de groupe
Nombre de participants : 1-5 par groupe
Durée : 30 min par expérience + 30 min de débriefing
Observation : Live + image du jeu + analyse vidéo possible
➤ Compétences principales : selon les expériences : adaptabilité, réactivité, manipulation, logique, observation, communication.
Délivrable : Rapport de Jeu + diagnostique individuel et de groupe
Nombre de participants : 1 à 20
Durée : 1h par expérience + 1h30 de débriefing
Observation : Live vidéo et son dans la control room + analyse vidéo enregitrée
➤ Compétences principales : les simulations sont construite sur mesures pour l’observation de savoir-faire et compétences ciblées.
Délivrable : Rapport de Jeu + diagnostique individuel et de groupe
Nombre de participants : 1-10 par groupe
Durée : 30 min par expérience + 30 min de débriefing
Observation : Live + enregistrement vocal + analyse vidéo possible
➤ Compétences principales : selon les jeux utilisées : intelligence collective, positionnement, communication, collaboration, écoute, esprit critique.
Délivrable : Rapport de Jeu + diagnostique individuel et de groupe
➤ La Control Room est utilisable avec tous ses instruments (stream vidéo, enregistrement, son) pour n’importe quelle expérience ou formation. Elle permet d’observer et d’entendre à distance les participants à une formation plongés dans une situation.

Vous êtes intéréssé.es? Nous vous invitons au GameLab, pour venir tester nos outils, réalité vituelle, escape room, jeux immersifs, et à vous installer dans la salle de contrôle pour comprendre toutes les potentialités du jeu dans l’observation des compétences et des comportements!

Nos 5 programmes de formations

—-CONDITIONS
➤ Public : Tout public.
➤ Nombre : 4 à 20.
➤ Pré-requis : ordinateur, échange préalable avec le formateur.
➤ Durée : 2 jours (2 x 6h)
➤ Type : formation théorique et opérationnelle. Mise en situation 50% du temps de formation.
➤ Matériel : vidéo-projecteur, salle de formation, jeux et équipement ludique, paperboard, connexion internet.
➤ Remise : Rapport de jeu individuel et collectif + Certificat de présence + Supports pédagogiques et outils remis en fin de formation.

—-CONTENU
➤ Titre : Apprendre à identifier ses softs skills et à les développer.
➤ Objectifs de formation (selon les softs skills visés) :
• Apprendre à identifier ses compétences douces et à les mettre en valeur (général)
• La synergie des savoir-faire et des savoir-être. (général)
• Cultiver ses softs skills, et les améliorer (général)
• Communiquer (savoir échanger, savoir écouter) pour collaborer.
• Logique & organisation : résolution de problème, pensée critique et prise de décision.
• Collaborer : les principes de la collaboration, ses atouts en pratique, et les outils pour une collaboration efficace.
• Convaincre : prendre la parole, exprimer efficacement une idée, argumenter.
—-CONDITIONS
➤ Public : Tout public.
➤ Nombre : 4 à 20.
➤ Pré-requis : ordinateur, échange préalable avec le formateur.
➤ Durée : 2 jours (2 x 6h)
➤ Type : formation théorique et opérationnelle. Mise en situation 50% du temps de formation.
➤ Matériel : vidéo-projecteur, salle de formation, jeux et équipement ludique, paperboard, connexion internet.
➤ Remise : Rapport de jeu individuel et collectif + Certificat de présence + Supports pédagogiques et outils remis en fin de formation.

—-CONTENU
➤ Titre : L’intelligence collective, une nouvelle forme de rapport au travail.
➤ Objectifs de formation :
• Comprendre ce qu’est l’intelligence collective, comment elle s’organise et se met en œuvre dans une organisation
• Développer les comportements collaboratifs dans différents environnements de travail
• Empathie, communication et intelligence émotionnelle.
• Les outils de la collaboration : numériques et low tech
• Toolbox du faciliateur
—-CONDITIONS
➤ Public : Tout public.
➤ Nombre : 4 à 20.
➤ Pré-requis : ordinateur, échange préalable avec le formateur.
➤ Durée : 2 jours (2 x 6h)
➤ Type : formation théorique et opérationnelle. Mise en situation 50% du temps de formation.
➤ Matériel : vidéo-projecteur, salle de formation, jeux et équipement ludique, paperboard, connexion internet.
➤ Remise : Rapport de jeu individuel et collectif + Certificat de présence + Supports pédagogiques et outils remis en fin de formation.

—-CONTENU
➤ Titre : Concevoir, développer et intégrer la gamification à vos process.
➤ Objectifs de formation :
• La Gamification, identification d’une méthode.
• Ludiciser un contenu, bonnes et mauvaises pratiques
• Exercice d’application : détournement d’un jeu (serious gaming)
• Exercice d’application : gamification d’un process.
• Outils et contenus à réutiliser sans limite pour la gamification.
—-CONDITIONS
➤ Public : Tout public.
➤ Nombre : 4 à 20.
➤ Pré-requis : ordinateur, échange préalable avec le formateur.
➤ Durée : 2 jours (2 x 6h)
➤ Type : formation théorique et opérationnelle. Mise en situation 50% du temps de formation.
➤ Matériel : vidéo-projecteur, salle de formation, jeux et équipement ludique, paperboard, connexion internet.
➤ Remise : Rapport de jeu individuel et collectif + Certificat de présence + Supports pédagogiques et outils remis en fin de formation.

—-CONTENU
➤ Titre : Prendre des décisions, gérer, et avancer en période de crise
➤ Objectifs de formation :
• Reconnaître et anticiper les crises.
• Exercices de simulation d’une gestion de crise (dans le contexte de l’organisation).
• Décider dans un contexte d’incertitude.
• Changer son mode de réflexion, changer ses pratique.
• Les outils de la gestion de crise.
—-CONDITIONS
➤ Public : Tout public.
➤ Nombre : 4 à 20.
➤ Pré-requis : ordinateur, échange préalable avec le formateur.
➤ Durée : 2 jours (2 x 6h)
➤ Type : formation théorique et opérationnelle. Mise en situation 50% du temps de formation.
➤ Matériel : vidéo-projecteur, salle de formation, jeux et équipement ludique, paperboard, connexion internet.
➤ Remise : Rapport de jeu individuel et collectif + Certificat de présence + Supports pédagogiques et outils remis en fin de formation.

—-CONTENU
➤ Titre : La cohésion d’équipe
➤ Objectifs de formation :
• Distinguer team building et cohésion d’équipe.
• Connaître son rôle dans le groupe : l’individu et le collectif.
• La cohésion dans une équipe, savoir la comprendre, l’identifier, l’évaluer, et dégager des pistes pour l’améliorer
• Apprendre les différents outils et techniques de cohésion d’équipe selon la taille de l’organisation.

Les 3 principes de nos formations gamifiées

1. Utiliser les expériences ludiques immersives (escape game, réalité virtuelle, simulation room) pour recréer un environnement contrôlé ; décalé et incertain ou au contraire bienveillant et sans risque.

2. Se doter du game-design pour créer des situations pédagogiques ciblées sur des compétences très spécifiques. Se doter du digital pour produire de la donnée. Se doter de l’analyse psycho-sociale pour faire le lien entre les données extraites de ces situations, et les conclusions d’un rapport détaillé et objectif. 3. En somme, utiliser l’expérience du jeu pour analyser les ressorts des comportements individuels et collectifs.

3. En somme, utiliser l’expérience du jeu pour analyser les ressorts des comportements individuels et collectifs.

Le déroulé d’une session de formation

Modèle : GameJob : formation soft-skills
Durée : 2 jours

Expérience 1 : Escape Game
– Expérience immersive (5 joueurs)
– Control Room : Observation des comportements individuels , analyse de la dynamique collective
– Observation stream vidéo. Débriefing partiel des comportements, missions, succès, échecs (par rapport à la classification des types d’épreuves et compétences nécessaires pour les surmonter).

Expérience 2 : Réalité Virtuelle
-Expérience immersive (5 joueurs)
-Situation de stress, lecture de rapport, gestion des tâches en équipe, communication.
-Débriefing partiel des comportements, missions, succès, échecs (par rapport à la classification des types d’épreuves et compétences nécessaires pour les surmonter).

Expérience 3 : Test de la NASA version GameLab
-Expérience collaborative (5 à 10 joueurs)
-Situation de de stress en temps limité. Organisation logistique et gestion de la dynamique d’équipe.
-Débriefing partiel des comportements, missions, succès, échecs (par rapport à la classification des types de comportements de groupe).

Temps 4 : Débriefing général et formation
-Analyse des leviers de comportements observés
-Apports pédagogiques
-Rapports individuels et collectifs : Game Report et session individuelle de conseil et perspectives.