Nos outils

NOS OUTILS

Principes méthodologiques

La pédagogie ludique s’appuie à la fois sur des situations mises en place dans le contexte de l’apprentissage et des grilles d’analyse pour extraire l’information de ces situations. Autrement dit : des jeux et des observations.

Au GameLab Formation, nous avons développé des outils innovants dans ces deux domaines. Du point de vue des situations de jeux, nous souscrivons dans nos expériences à 3 grands principes :

  • le game-based learning, c’est-à-dire des dispositifs d’apprentissage qui reposent sur des mécanismes issus de l’univers ludique pour atteindre les objectifs pédagogiques visés.
  • la simulation : à savoir la création de situations immersives où l’on recherche une proximité par rapport à la situation professionnelle de référence visée. Dans ce domaine, nous utilisons notamment la réalité virtuelle, et les escapes room.
  • l’incentive : c’est -à-dire la conviction que le jeu est un puissant moteur pour stimuler l’apprentissage et améliorer l’engagement de l’apprenant dans sa formation

Nos outils de formation

Escape room Signal 7700

L’escape room 7700 plonge les joueurs dans un univers futuriste plein d’incertitudes. L’objectif pour les joueurs est de comprendre ce qu’il s’est passé dans cette pièce, de reconstituer le fil, tout en résolvant des énigmes complexes, en un temps limité.

7700 est une escape room conçue spécifiquement pour l’observation des comportements individuels et collectifs et le monitoring de compétences spécifiques qui doivent être mises en jeu pour résoudre les énigmes de la pièce : collaboration, coordination des tâches, logique, organisation collective, communication, compréhension des enjeux, etc.


Réalité Virtuelle

La réalité virtuelle est un outil particulièrement efficace pour plonger l’apprenant dans un univers immersif et décalé. Cette décontextualisation est un vecteur ludopédagogique extrêmement efficace : il permet à l’apprenant de réaliser des prises de risque et de tester des expériences alternatives dans un environnement contrôlé.

Par ailleurs, la réalité virtuelle reste un puissant inducteur pour tout type de formation ; par son côté attractif elle améliore fortement l’engagement des apprenants dans la formation.

Simulation room

La simulation room propose aux joueurs de vivre une expérience d’apprentissage immersive qui reproduit une situation professionnelle de référence, comme les business war games qui sont des modèles simplifiés de compétitions économiques entre plusieurs entreprises. Chaque simulation est construite à partir d’une situation pédagogique visée, et d’un scénario construit à chaque fois sur mesure pour le commanditaire en fonction de ses besoins.

Les apprenants sont plongés dans un univers évolutif où ils auront à prendre des décisions complexes en temps réel. La simulation permettra de faire varier des éléments de la situation pour observer la réaction des joueurs (situation de crise, urgence, dilemme à gérer, répartition des tâches, etc.) .


Serious Gaming

Le serious gaming est un détournement de jeux existants dans le commerce dans le cadre d’une formation et à des fins d’apprentissage. Il est cependant important de bien connaître ces jeux, et de les avoir pratiqués pour savoir sélectionner celui qui sera adapté à tel ou tel type de compétence visée.

Au GameLab Formation, nous avons identifié et sélectionné un certain nombre de jeux dont le potentiel pédagogique est important et que nous utilisons notamment dans la découverte et l’apprentissage des soft skills : Intime conviction, Cosmopolite, Duplik, etc.


Nos grilles d’analyse et méthodes d’observation

La salle de contrôle

La salle de contrôle est l’endroit d’où nous pouvons observer les apprenants dans les expériences immersives que nous proposons : escape room, simulation room, réalité virtuelle. Les formateurs et observateurs nous accompagnent dans cette salle pour observer les joueurs, leurs comportements et leurs réactions en temps réel.

C’est à partir de cette salle que nous récupérons de nombreuses données quantitatives et qualitatives sur les situations de jeu. Ces données seront ensuite traitées et condensées pour produire le rapport de jeu ou “Game Report”.

Le Game Report

À partir des données collectées sur les différentes situations de jeu, nous produisons un rapport de jeu détaillé qui donne des éléments importants pour comprendre à la fois les réactions individuelles et collectives dans ces expériences.

Le Game Report est une solution innovante pour l’intelligence collective et l’analyse des comportements individuels. À la croisée du game design et de l’analyse psycho-sociale, il nous permet de fournir aux apprenants, aux formateurs ou à nos commanditaires un diagnostic précis et original des comportements observés dans les situations de jeu.